Présentation du chantier
Construite en 1830 dans le style néoclassique l’église a été remaniée plusieurs fois et nécessite une rénovation intérieure. Le chantier concerne trois domaines dans chacun desquels BORRY a imaginé, proposé et mis en œuvre des solutions innovantes et dans le respect du label Chantier Zéro Carbone :
1/ Réfection des peintures de la voute à caissons et des bas-côtés, ainsi que son éclairage :
Un concept innovant de peinture active / éclairage actif :
Choix d’une peinture photo-active dotée d’un principe actif de dépollution et assainissement de l’air intérieur, associé à un nouvel éclairage de la voûte par des projecteurs led à lumière visible et UVA, offrant une lumière de meilleure qualité, efficace pour la réaction photo-active et réduisant la consommation électrique.
Pour le lessivage préalable, solution totalement innovante également, selon le concept « Programme Zéro rejet » : Utilisation d’un agro-solvant biosourcé, nettoyé et réemployé en continu grâce à une station de décantation-filtration sur chantier. Aucun rejet à l’égout, ni consommation d’eau.
2/ Nettoyage et restauration des parements en stuc-pierre et pierre avec un nettoyant neutre pelable au latex, choisi et testé sur site pour son faible taux de COV et son efficacité.
Les deux tonnes de déchets générés par cette opération sont stockés sur site dans des conteneurs spécifiques qui seront collectés et traités en fin de chantier.
3/ Mise en œuvre d’un principe totalement innovant d’une structure d’échafaudage de 12m de haut, sur 10m de long, autant de large, et d’un poids de 18 tonnes représentant seulement ¼ de la nef et qui a été déplacée à mesure de l’avancement des travaux sur des chemins de roulement spécialement conçus pour ce chantier.
Cette innovation a permis de réduire la quantité de matériels nécessaire et donc de limiter les coûts de transport, d’apporter une souplesse dans la réalisation et une économie financière importante.
Une réalisation au label « Chantier Zér0 Carbone »
Ergonomie : mécanisation des tâches répétitives (application peinture et latex sur grandes surfaces).
Respect de la réglementation et de la sécurité : Principe d’échafaudage, contrôle par bureau de sécurité, lessivage selon le concept « Zéro Rejet » à l’égout (Enviroplus).
Choix des matériaux en fonction de leur qualité environnementale (Newcoat, ECP, Akzo).
Gestion et valorisation des déchets (Recydis). Recyclage/seconde vie des panneaux bois protégeant le sol du chantier.
Réduction et limitation des impacts transport : Optimisation des livraisons / collectes des matériaux, matériels d’échafaudage et déchets.
Ce chantier a reçu un Grand Prix Sécurité GESTE d’OR 2017.