Étape 1 – Identifier / mesurer

L’A.R.Q.E. s’emploie à déterminer les sources de pollutions et de nuisances en amont de chaque chantier.

 

1. Identifier les sources de pollutions 

 

Pour mesurer l’impact des chantiers, l’A.R.Q.E et Carbone 4, avec le concours de l’A.D.E.M.E, ont développés une « Calkulette K », un outil permettant de mesurer en T.EQ.CO2 les G.E.S générés sur un chantier. Cet outil est aujourd’hui complété par NOOCO, un logiciel pour mesurez et optimisez l’impact environnemental des projets de rénovation. 

Si nous sommes consultés en amont du projet, nous pouvons analyser et proposer, si besoin, des alternatives bas carbone aux matériaux préconisés sur le projet. 

 

2. Identifier des processus spécifiques lors de chaque chantier pour minimiser les nuisances et améliorer le confort des occupants

 

Dès le début du projet, L’A.R.Q.E, accompagné de la M.O.A et M.O.E, évalue attentivement les caractéristiques du site et les besoins des occupants. Cette analyse approfondie nous permet d’identifier les points sensibles et de concevoir des processus sur mesure. Ces processus sont conçus pour atténuer les bruits, les poussières, les déchets et autres désagréments liés aux travaux, tout en garantissant la sécurité et la qualité des travaux entrepris.

 

De plus, l’association permet d’identifier le rôle et la responsabilité de chaque acteur dans un « projet de rénovation vertueux », notamment si ce dernier nécessite de la coactivité.