Étape 2 – Éviter / réduire

L’A.R.Q.E, via le pilotage du volet environnemental de chaque chantier, s’assure que la plupart des nuisances soient évitées grâce au « bon sens collectif ».

 

En effet, l’Association s’occupe de manière autonome, de coordonner les différentes parties prenantes d’un chantier pour en maximiser son efficience.

 

Ainsi, par le biais de son expérience mais aussi de réunions d’informations, de visites de chantier ou encore de ¼ d’heure sécurité, on limite les nuisances, les sources de pollution, les risques d’accidents et de malfaçons.

Ce qu’on ne peut éviter, on peut le réduire !


Le Chantier Zér0 Carbone a été conçu pour apporter un « pack de solutions clés en main » (le pack R.Q.E) à déployer sur chantier afin d’en réduire les nuisances et sources de pollutions.

 

Ces solutions sont, pour certaines, directement issues des efforts de recherches et développement de nos membres, d’autres ont spécialement été adaptées au Chantier Zér0 Carbone.

 

On retrouvera par exemple des machines pour neutraliser les rejets liquides à l’égout et ainsi préserver les sols ou encore le déploiement d’équipements électriques.